Activités et missions
Le laboratoire est dédié à l’observation, à l’étude et à l’expertise sur les écosystèmes littoraux grâce à des réseaux de surveillances déployés sur l’ensemble du littoral des Hauts-de-France, qu’il opère ou supervise.
Organisation du laboratoire
Le LER/BL appartient à l'Unité Littoral qui est constituée de 9 Laboratoires Environnement et Ressources (LER) couvrant la totalité du littoral métropolitain. Le Centre Manche Mer du Nord est basé à Boulogne sur Mer.
Aire de compétence
Le laboratoire couvre 3 départements des Hauts-de-France (Nord, Pas-de-Calais et Somme), soit 210 km de linéaire côtier environ. La zone d’étude est située entre la Belgique, l’Angleterre et la seine. Le contexte hydrologique y est particulier car on y retrouve le détroit du Pas-de-Calais et la frontière entre la Manche et la Mer du Nord.
Nos principales missions
- L’observation du littoral (réseaux de surveillance et diagnostics de la qualité du milieu marin)
- L’étude des écosystèmes littoraux et conchylicoles
- Les recherches et études régionales intégrées (interaction littoral – bassin versant),
- Le suivi de la qualité des produits de l'aquaculture dans le milieu naturel
- La réalisation d'expertises
- L’émission d'avis à l'intention des services déconcentrés de l'État
- La valorisation et le transfert des connaissances.
Nos réseaux de surveillance
Dans le cadre de la surveillance règlementaire du littoral, le laboratoire met en œuvre et optimise, pour les Hauts-de-France, les réseaux de surveillance du milieu :
- Qualité microbiologique des zones de production conchylicoles : REMI
- Surveillance du phytoplancton et des phycotoxines :REPHY
- Suivi Régional des Nutriments :SRN
- Observation de la contamination chimique : ROCCH
- Directive Cadre sur l’Eau : DCE
- Rejets des Centre Nucléaires de Production d’Électricité : IGA, spécifiquement IGA Graveline.
Ces réseaux constituent aussi des réseaux d'observation pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux, la validation et la construction de modèles.
La surveillance est basée sur un échantillonnage régulier et des analyses réalisées selon des protocoles qualité. Les données obtenues enrichissent la base Quadrige de l’Ifremer. La valorisation des données et le transfert des connaissances sont assurés par des publications scientifiques, des bulletins de synthèse et l’alimentation de sites web. Elles sont ainsi à la disposition de la communauté scientifique, des services de l’État, des collectivités territoriales, des pêcheurs et conchyliculteurs et du grand public.
Nos sorties récurrente SRN/Marel Carnot
Avant 1992, le suivi des nutriments sur notre littoral était réalisé épisodiquement par l'intermédiaire du RNO (Réseau National d'Observation devenu le ROCCH en 2007) ou du RNC (Réseau National de Contrôle). La nécessité de surveiller plus finement et sur une longue période les variations de concentration en sels nutritifs du milieu littoral et de leurs conséquences sur la dynamique phytoplanctonique a conduit l'Agence de l'Eau Artois-Picardie et l'Ifremer à mettre en place, en 1992, le SRN ( Suivi Régional des Nutriments) sur la façade du littoral Nord Pas-de-Calais, Picardie.
Les objectifs de ce suivi étaient d’évaluer l’influence des apports continentaux sur le milieu marin (sels azotés, phosphates, silicates) et leurs conséquences sur d’éventuels processus d’eutrophisation dans le contexte particulier des efflorescences de l’algue phytoplanctonique Phaeocystis globosa.