IGA : Impact des Grands Aménagements

L’Ifremer est en charge de la surveillance écologique et halieutique des Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) de bord de mer, pour le compte d’EDF. Cette surveillance réglementaire est mise en œuvre depuis les années 80. S'appuyant sur des observations couvrant l'ensemble des compartiments marins côtiers proches des CNPE, ce programme de surveillance relève aujourd’hui du domaine de l’observation à moyen et long terme. Il s'inscrit dans une perspective évolutive visant à se doter de moyens permettant, d'une part, d'identifier d'éventuels changements du milieu et, d'autre part, d'évaluer si ces changements peuvent être imputables au fonctionnement du CNPE. Les activités d'observation portent sur :

  1. La colonne d'eau : les paramètres physico-chimiques, le phytoplancton, le zooplancton, la microbiologie et la chimie,
  2. Les fonds marins : la macrofaune intertidale et subtidale ainsi que les macroalgues sur estran,
  3. Les ressources exploitées (pêche) : l’ichtyoplancton (larves de crustacés et poissons), les populations de crustacés et certaines activités de pêche.

L’Unité littoral est particulièrement impliquée dans cette surveillance à travers quatre de ses neuf implantations :

La station de Port-en-Bessin (LER-N) coordonne à la fois le suivi des trois CNPE normands (Penly, Paluel, Flamanville), la coordination thématique des volets physico-chimiques et phytoplancton et assure la coordination nationale du programme. Le LER-BL (Boulogne) a en charge le suivi de la centrale du Gravelines. Le LER-BN (Dinard) est impliqué dans les surveillances de Flamanville et Paluel au titre de la coordination thématique du benthos. Enfin, le LER-AR (Arcachon) assure le suivi du Blayais en partenariat avec l’Université de Bordeaux (Laboratoire EPOC) et la coordination thématique du zooplancton.

La coordination thématique halieutique est assurée par le Laboratoire Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin (HMMN-RH-PEB) et la coordination thématique microbiologie est menée conjointement par le Laboratoire Santé Environnement et Microbiologie (LSEM de Brest) et le Laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutrition de poissons (LARN de Nantes).

L'intégralité des données historiques de surveillance écologique des cinq CNPE de bord de mer sont pérennisées et sécurisées durablement au sein des ressources numériques de l'Ifremer que sont les Banques Nationales de données QUADRIGE² (environnement) et HARMONIE (halieutique) et l’Infrastructure de données géographiques marines SEXTANT. Ces données sont la propriété d'EDF et leur accès est soumis à autorisation préalable.