LER Provence Azur Corse - La Seyne-sur-Mer & Bastia
Le Laboratoire Environnement Ressources Provence-Azur-Corse (LER/PAC) est une structure bi-localisée sur les sites de La Seyne-sur-Mer et de Bastia.
Cinq départements littoraux constituent le territoire géographique couvert par le Laboratoire Environnement et Ressources Provence Azur Corse : les Alpes Maritimes, le Var, les Bouches du Rhône, la Haute-Corse et la Corse du Sud.
Avec environ 1750 km de linéaire côtier, le littoral de PACA et de Corse offre une diversité de paysages sans égal en France. D’Ouest en Est, une fois franchi le Delta du Rhône qui est un site en soi, le littoral est une succession ininterrompue de massifs surplombants la mer en corniche, puis de rades profondes et de larges baies, ou encore de grands golfes. Ces espaces sont séparées entre eux par de grands caps avançant longuement vers le large. En Corse, la façade Est offre à nouveau une plaine alluviale lagunaire à cordons littoraux.
Ses activités se déclinent suivant trois axes principaux : (i) la surveillance et l'observation de la qualité des eaux et des habitats ; (ii) l’expertise auprès des collectivités territoriales, des organismes publics et des structures professionnelles et l'émission d'avis auprès des ministères et services déconcentrés ; (iii) la recherche en réponse directe à des enjeux sociaux et économiques, à une échelle nationale et internationale. Les thématiques d’étude et recherche abordées au LER/PAC concernent principalement les réponses des écosystèmes marins méditerranéens aux pressions anthropiques.