OSS 64 - Otreopsis surveillance sur le littoral basque (2022-2023)
En 2020 et 2021, la côte basque a été le lieu de nombreux signalements, auprès du centre antipoison, de cas d’irritations respiratoire et cutané par des baigneurs ou des promeneurs ayant fréquenté les plages d'Hendaye à Biarritz durant l'été. Les analyses menées par Ifremer ont permis d’identifier, pour la première fois sur le littoral basque, la présence d’une microalgue, Ostreopsis cf. ovata, connue pour engendrer ce genre de troubles ORL, notamment en Méditerranée.
Afin de disposer d’éléments d’aide à la décision pour anticiper une potentielle efflorescence d'Ostreopsis et ses effets sur la santé des personnes fréquentant les plages qui pourraient en découler, le projet OSS 64 propose de :
- Suivre la dynamique saisonnière d’Ostreopsis spp. dans les eaux de baignade et au niveau des estrans rocheux, afin de valider un protocole de suivi pérenne sur le littoral basque.
- Mettre au point des méthodes de biologie moléculaire permettant de distinguer en routine les deux espèces d’Ostreopsis présentes (Ostreopsis cf. siamensis et Ostreopsis cf. ovata).
- Déterminer les conditions hydro-climatiques locales (courantologie, vent, température de l’eau…) en fonction desquelles Ostreopsis spp se développent.
- Définir des seuils d’alerte en fonction de la quantité d'Ostreopsis présente dans les eaux de baignade et des conditions hydro-climatiques pour aider les élus à la décision dès l’été 2022, en l’attente de recommandations nationales qui seront en vigueur à l’été 2023 et qui se baseront notamment sur ces recherches.
Date de lancement : 2022
Durée : 15 mois
Partenaires : GIS Littoral Basque (porteur), Ifremer, Rivage Pro Tech
Financement : Communauté Agglomération du Pays Basque (CAPB), Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) et Agence Régional de Santé (ARS)
Coût total du projet : 400 000 euros