BigBig / BIGCEES (2018-2021)
Le traitement de données environnementales et écologiques nécessite de plus en plus d’être en capacité de gérer des données volumineuses et de nature hétérogène, mais aussi d’explorer les effets non-linéaires entre les variables. Pour répondre à ces besoins, le projet BigBig s’intéresse au développement d’outils théoriques et méthodologiques comme le réseau bayésien, les méthodes types Partial Least Square (PLS), des approches de réduction de dimensions permettant des effets non-linéaires ou encore des régressions sélectionnant des variables bayésiennes rares. Les applications retenues sont choisies pour leurs enjeux socio-économiques à l'échelle des régions littorales du sud de l'Aquitaine. Elles concernent :
- Le développement d'un modèle probabiliste pour créer un Système d'Alerte Précoce pour les risques côtiers marins ;
- Le développement d'un modèle spatio-temporel pour prédire les débits dans les zones d'embouchure des rivières ;
- L’étude de l’impact de changements environnementaux sur la répartition des espèces de poissons dans le golfe de Gascogne.
L’Ifremer est partenaire du projet pour cette 3ème application. Les espèces étudiées sont la palourde japonaise du bassin d’Arcachon et le rouget barbet présent dans le golfe de Gascogne ; elles sont importantes pour les pêcheries régionales. Les indicateurs d'abondance ou de biomasse de ces ressources sont construits à partir de campagnes scientifiques ou de données de pêche professionnelle. Les paramètres environnementaux proviennent de diverses sources : campagnes scientifiques, différents modèles. Ils forment de grands ensembles de données et l'analyse intégrative des indicateurs de la population avec des grandeurs corrélées (physiques, chimiques, ... caractéristiques de l'environnement) est complexe. Leur nature varie (mesures vs produits numériques issus de modélisation) ainsi que leurs caractéristiques spatiales et temporelles (mesures longitudinales, répétées, ...).
Les analyses entreprises portent sur les possibles changements dans la distribution spatiale et temporelle des deux espèces retenues et leurs liens avec des changements de conditions environnementales dont certains attribués au changement climatique. Elles sont essentielles pour mieux appréhender la dynamique des ressources dans leur environnement et ainsi contribuer aux connaissances utilisées pour assurer une exploitation durable des ressources marines. De plus, elles renforcent notre expertise auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine sur la question de l'impact du changement climatique sur les ressources exploitées.
Un article vient d’être publié pour le rouget barbet, les analyses sont en cours pour la palourde.
Le projet est piloté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), sachant que plusieurs équipes de l’Université interviennent (LMAP, SIAME). Les autres partenaires sont l’Université de Technologie du Queensland, l’Ifremer, Rivage Pro Tech, INRAe, MIO/UTLN.
Ce projet pluridisciplinaire est financé en tant que « nouveau défi » (2018-2021) par l’I-Site E2S de l'UPPA (E2S) pour lequel la thématique des environnements aquatiques et des impacts sur ces derniers dus aux changements naturels et anthropiques, occupent une place prépondérante.
---
Kermorvant Claire, Caill-Milly Nathalie, Sous Damien, Paradinas Iosu, Lissardy Muriel, Liquet Benoit (2021). Detecting the effects of inter-annual and seasonal changes in environmental factors on the striped red mullet population in the Bay of Biscay . Journal of Sea Research, 169, 102008 (11p.). https://doi.org/10.1016/j.seares.2021.102008