POPFIL (2024-2025)
Travaux d’expertise et de recherche menés sur la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) du bassin d’Arcachon
Espèce introduite en France dans les années 1980, la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) constitue une ressource économique importante pour les zones littorales. Pour le bassin d’Arcachon, les pêcheurs à pied professionnels en capturent entre 150 à 250 t/an ces dernières années. Outre la réglementation européenne qui fixe une taille minimale de capture à 35 mm, des mesures de gestion complémentaires sont établies par les structures professionnelles locales de la pêche dans un cadre de cogestion impliquant ces structures, des organismes scientifiques et l’Administration. Pour le bassin d’Arcachon, les comités des pêches intervenant sont le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Gironde (CDPMEM 33) et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Nouvelle-Aquitaine (CRPMEM NA).
Après une diminution des rendements et des difficultés de valorisation à la fin des années 90, les pêcheurs professionnels ont sollicité les scientifiques pour la réalisation d’une première étude sur le gisement de palourdes du bassin d’Arcachon. Cette première étude, réalisée en 2000, a porté sur une partie du gisement. Depuis, des campagnes régulières (tous les 2 ou 3 ans) sont menées et couvrent l’ensemble de la zone exploitée. Le Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon (LERAR) est très impliqué dans ces campagnes aux côtés des structures professionnelles. Les scientifiques définissent le protocole, participent aux embarquements et traitent les données afin de fournir les principaux indicateurs de l’état de la population de palourde japonaise. Les structures professionnelles sont en charge de l’organisation et de la logistique des campagnes ; elles participent également aux embarquements. Les mesures de gestion locale établies par les professionnels s’appuient pour une large part sur les résultats issus de ces campagnes.
La campagne 2024 s’est déroulée du 24 au 31 mai et du 07 au 12 juin. Elle a mobilisé de nombreuses structures : le CRPMEM NA porteur de l’étude, le LERAR de l’Ifremer, le CDPMEM 33, des pêcheurs professionnels, le Laboratoire UMR 5805 EPOC de l’Université de Bordeaux, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) et le Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement de Nouvelle-Aquitaine (CAPENA). Cette campagne a bénéficié du soutien financier du FEAMPA Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CRPMEM NA, du CDPMEM 33 et de l’Ifremer.
En 2024, des échantillons des 3 espèces de palourdes ont de plus été conservés vivants pour étudier la diversité et la structure génétique des populations de palourdes par l’Unité Ifremer ASIM. Ces analyses affineront celles déjà initiées et réalisées par le Laboratoire Évolution et Génétique des Populations de l’Unité MARBEC lors du projet DS PALDIAG. Au cours de ce dernier projet, un échantillonnage de 100 palourdes japonaises et 40 palourdes européennes réparties sur 4 sites avait été réalisé en 2022. Des marqueurs génétiques ont été utilisés au niveau de l’ADN mitochondrial et nucléaire pour décrire les haplotypes en fonction des sites. Pour la palourde japonaise, 19 haplotypes ont été décrits.
Durant la campagne de 2024, les moules asiatiques Arcuatula senhousia ont également été prélevées afin d’établir une cartographie de leur distribution dans le bassin. D’autres échantillons vivants ont été conservés en vivier pour procéder ultérieurement à des mesures isotopiques à terre. Ces mesures permettront d’étudier la compétition trophique d’A. senhousia avec d’autres espèces de bivalves (huîtres, palourdes, coques), en particulier pouvant être liée à ses activités de filtration. Les données relatives à la moule A. senhousia sont traitées par l’UMR 5805 EPOC de l’Université de Bordeaux (contact : Hugues Blanchet).
Le rapport complet 2024 est disponible ici :
https://archimer-intranet.ifremer.fr/doc/00927/103857/
Résultats majeurs de la campagne 2024
En 2024, la palourde japonaise Ruditapes philippinarum reste l’espèce dominante avec 99 % des effectifs. Les individus mesurent entre 4 et 40 mm avec, cette année, l’observation d’une seule classe modale à 22-24 mm. Les densités moyennes relevées sont de 27 palourdes par m² pour une masse de 111 g par m². Sur les 16 strates de référence, la population totale de palourdes toutes espèces confondues est estimée à 1 156 millions d’individus (± 88 millions) pour une biomasse totale de 4 748 tonnes (± 368 tonnes). Pour la palourde japonaise, la population est estimée à 1 151 millions d’individus (± 88 millions) pour une biomasse de 4 730 tonnes (± 368 tonnes). Avec 151 tonnes (soit 3 % de la biomasse), la biomasse exploitable (palourdes d’une longueur L ≥ 35 mm) en 2024 représente la valeur la plus basse enregistrée de la série de données. Le niveau d’abondance des juvéniles (L < 17 mm) s’élève à 71 millions d’individus pour une biomasse de 46 tonnes ; celui des reproducteurs (L ≥ 25 mm) atteint une valeur de 3 036 tonnes pour 472 millions d’individus, soit 64 % de la biomasse et 41 % des effectifs. Tous les indicateurs sont en baisse par rapport à la situation de 2021 : -46 % pour la biomasse totale, -70 % pour la biomasse exploitable, -62 % pour la biomasse des reproducteurs et -56 % pour la biomasse des juvéniles. La convergence de ces tendances indique que l’état de la population de palourde japonaise dans le bassin d’Arcachon s’est dégradé depuis le dernier suivi opéré en 2021.
Les premiers résultats traités par l’UMR EPOC/Université Bordeaux sur la moule asiatique Arcuatula senhousia issus de la campagne 2024 montrent qu’elle est présente dans environ 30 % des stations échantillonnées (~ 522 stations au total). Il existe des différences de taux de présence d’A. senhousia entre les strates : globalement l’ensemble des estrans est concerné par la présence de cette espèce mais il existe aussi des secteurs relativement épargnés. La densité maximale observée est d’environ 1350 individus.m-2 dans la partie Nord du bassin (strate A). Quand les moules sont présentes, les densités sont en général inférieures à 100 ind.m-2 (75 % des cas) et dans 50 % des cas les densités sont inférieures à 40 individus.m-2. Des relations entre la présence de Gracilaire et la densité d’A. senhousia ont également été mises en évidence. Il existe aussi un lien entre la présence d’herbiers de zostères naines et la présence de la moule : A. senhousia est plus abondante dans les herbiers les plus denses que dans les zones dépourvues d’herbiers. L’analyse des données sur les 3 dernières campagnes (2018, 2021 et 2024) montre qu’il y a eu un accroissement assez net de la colonisation des estrans vaseux du bassin d’Arcachon par cette espèce.
Au côté de cette activité d’expertise, le LERAR s’investit dans des travaux de recherche afin de venir consolider ses connaissances sur la dynamique de la palourde japonaise dans son écosystème ou d’améliorer le protocole d’observation.
Par exemple, le LERAR s’est intéressé à la compréhension de traits d’histoire de vie écologique de la population de palourde japonaise à partir de la morphométrie. Ces travaux ont permis de mettre en évidence : i) l’existence de patrons morphométriques à la fois à l’intérieur du bassin d’Arcachon mais aussi à l’échelle des côtes atlantiques françaises ; ii) de relier des tendances de signaux morphométriques avec des conditions environnementales, principalement les ressources trophiques et dans une moindre mesure la température ; iii) d’établir un lien entre des caractéristiques de forme , les densités et une pathologie uniquement décrite sur le bassin d’Arcachon, la Maladie du Muscle Marron (BMD).
Les derniers travaux, réalisés avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et avec la collaboration de Nicolas Bez de l’IRD/UMR Marbec, ont porté sur l'optimisation de protocoles d'échantillonnage appliqués aux suivis des ressources (Kermorvant et al., 2019 ; Bez, 2021). Depuis 2018, c’est un protocole spatialement équilibré qui est mis en œuvre lors des campagnes de suivi. En utilisant les données de toutes les campagnes pour s’assurer de la stabilité des résultats dans le temps et l’espace, ces travaux ont mis en évidence qu'il était possible de diminuer l’effort d’échantillonnage. La réduction du nombre de stations testée durant la campagne 2024 n’a pas eu d’impact sur la variance d’estimation qui reste acceptable (Coefficient de variation de l’estimation des effectifs autour de 26 %). Ce résultat confirme qu’une diminution de l’effort d’échantillonnage sur l’ensemble du bassin est possible tout en gardant une bonne précision des estimateurs.
En plus de ces travaux, le LERAR s’est investi récemment dans l’estimation de la taille de première maturité sexuelle de la palourde japonaise pour répondre à une demande du CSTEP (Comité Scientifique, Technique et Économique des Pêches), comité d'avis de la Commission Européenne.
Pour plus d’information, voici le lien vers la page dédiée :
Liens archimer
Sanchez Florence, Caill-Milly Nathalie, Lissardy Muriel, Coralie Connes, Claire Méteigner, Guillaume Bernard, Claire Kermorvant (2024). Étude et suivi de la population de palourde japonaise Ruditapes philippinarum dans le bassin d’Arcachon – Année 2024. Rapport ODE/COAST/LERAR/24.016, 57 p.
Caill-Milly Nathalie, Sanchez Florence, Benito D., Ruiz P., Izagirre U., Briaudeau T. (2023). Assessment of size at first maturity for Ruditapes philippinarum from Arcachon Bay (French Atlantic coast): New insights for fishery management. Estuarine Coastal And Shelf Science, 285, 108321 (6p.) . Publisher's official version : https://doi.org/10.1016/j.ecss.2023.108321 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00831/94252/
Caill-Milly Nathalie, Garmendia J. Bald, D'Amico Franck, Guyader Olivier, Dang C., Bru N. (2022). Adapting a dynamic system model using life traits and local fishery knowledge — Application to a population of exploited marine bivalves (Ruditapes philippinarum) in a mesotidal coastal lagoon. Ecological Modelling, 470, 110034 (15p.). Publisher's official version: https://doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2022.110034 , Open Access version: https://archimer.ifremer.fr/doc/00774/88558/
Sanchez Florence, Caill-Milly Nathalie, Briaudeau Tifanie, Benito Denis, Ruiz Pamela, Izagirre Urtzi (2022). Détermination de la taille de première maturité sexuelle de la palourde japonaise (Ruditapes philippinarum) du bassin d'Arcachon. Rapport Ifremer ODE/LITTORAL/LERAR 22.013, 27p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00793/90464/
Bez N., 2021. Estimation et plan d’échantillonnage. Application au stock de palourdes du bassin d’Arcachon. Rapport interne IRD/Ifremer, 15 p.
Caill-Milly Nathalie, Sanchez Florence (2021). Relation taille-poids frais de la palourde japonaise du Bassin d'Arcachon - Année 2021. ODE/LITTORAL/LERAR 21.019. https://archimer.ifremer.fr/doc/00747/85918/
Sanchez Florence, Caill-Milly Nathalie, Lissardy Muriel, Antajan Elvire, Meteigner Claire (2021). Suivi de la population de palourde japonaise dans le bassin d'Arcachon - Année 2021. ODE/LITTORAL/LERAR 21.018. https://archimer.ifremer.fr/doc/00747/85909/
Caill-Milly Nathalie, Sanchez Florence, Lissardy Muriel, De Montaudouin Xavier, Bru Noëlle, Kermorvant Claire, Ganthy Florian (2021). Drawing lessons from a pluridisciplinary approach associating stakeholders for a better management of a bivalve population (French Atlantic coast)? Estuarine, Coastal and Shelf Science, 251, 107194 (12p.).
Kermorvant Claire, D’amico Frank, Bru Noëlle, Caill-Milly Nathalie, Robertson Blair (2019). Spatially balanced sampling designs for environmental surveys. Environmental Monitoring And Assessment, 191(8), 524 (7p.). Publisher's official version: https://doi.org/10.1007/s10661-019-7666-y , Open Access version: https://archimer.ifremer.fr/doc/00509/62063/
Kermorvant Claire, Caill-Milly Nathalie, D'Amico Frank, Bru Noelle, Sanchez Florence, Lissardy Muriel, Brown Jennifer (2017). Optimization of a survey using spatially balanced sampling: a single-year application of clam monitoring in the Arcachon Bay (SW France). Aquatic Living Resources, 30(11), 37 (1-11). Publisher's official version: https://doi.org/10.1051/alr/2017036 , Open Access version : https://archimer.ifremer.fr/doc/00410/52102/
Caill-Milly Nathalie, Bru Noelle, Barranger Melanie, Gallon Laurent, D'Amico Franck (2014). Morphological Trends of Four Manila Clam Populations (Venerupis philippinarum) on the French Atlantic Coast: Identified Spatial Patterns and Their Relationship to Environmental Variability. Journal Of Shellfish Research, 33(2), 355-372. Publisher's official version: https://doi.org/10.2983/035.033.0205, Open Access version: https://archimer.ifremer.fr/doc/00225/33605/