CARTAV (2025 - 2027)
Depuis quelques années des proliférations croissantes d’algues vertes sont observées sur le littoral basque, avec des désagréments pour la faune et la flore signalés par les associations locales et les usagers, et dont la presse se fait régulièrement l’écho.
Pour répondre aux inquiétudes des élus et de la société la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Littoral basque a demandé l’expertise du LERAR pour travailler avec eux à l’élaboration d’un protocole de suivi scientifique pour comprendre la dynamique spatiale et temporelle des algues vertes sur le littoral basque mais aussi de caractériser les potentiels facteurs environnementaux ou anthropiques pouvant être responsables de leur développement soudain.
En effet, le LERAR réalise depuis 2008 les suivis de macroalgues subtidales et intertidales dans le cadre de la DCE et mène des projets sur la biodiversité intertidale sud Gascogne (macroalgue et macrofaune) et le développement d'outils méthodologiques pour l'évaluation de biocénoses marines en vue de leur conservation ou de leur valorisation durable (e.g., projets Bigorno, Descartes, Gelidium64 ou MarHa).
Ces suivis récurrents ont permis au LERAR d’acquérir un grand nombre d’informations sur les zones concernées par ces proliférations d’algues vertes et ainsi acquérir une expérience forte sur les communautés (faune et flore) présentes sur ces zones.
La CAPB s’est tourné vers le LERAR pour ses connaissances sur le milieu mais également pour ses compétences de télépilotage de drone et d’analyse d’images qu’elle juge pertinentes pour le suivi de ce phénomène ainsi que pour son expertise au travers des participations à différents programmes de suivi (N2000, suivi DCE, etc..) sur la biodiversité des estrans rocheux.
Ce projet vise donc à faire un état des lieux de la prolifération algale sur les habitats rocheux intertidaux du littoral basque sur la base d’une cartographie du développement des algues vertes au cours d’un cycle annuel. Il devra aussi permettre d’identifier quelles sont les causes possibles de ces proliférations récentes.
########################################################################################################
Financeur : Agence de l'Eau Adour Garonne et Communauté d’Agglomération Pays Basque
Porteur : Communauté d’Agglomération Pays Basque
Partenaires : UPPA, CNRS, ADERA, CAPB
Pour le LERAR : Muriel Lissardy, Florence Sanchez, Loïc Rigouin, Coralie Connes, Marie-Noëlle de Casamajor, Claire Meteigner
Contact : Muriel Lissardy (LERAR - Anglet)