Ostreobila
Amélioration des connaissances et développement d'outils de gestion de la microalgue Ostreopsis spp. sur la côte basque.
Contexte
Depuis 2020, la côte basque a été le lieu de nombreux signalements, auprès des centres antipoison français et espagnol, de cas d’irritations respiratoire et cutanée par des baigneurs ou des promeneurs ayant fréquenté les plages du littoral basque durant l'été. Les analyses conduites dans les zones de baignade (colonne d’eau) et sur l’estran ont révélé la prolifération de microalgues du genre Ostreopsis, dont l'espèce O. ovata connue pour engendrer ce genre de réactions cutanées et ORL. Par ailleurs, ce genre est suspecté d’être impliqué dans des mortalités d’invertébrés benthiques, échinodermes notamment, mais également mollusques et crustacés.
Objectif
Coordonné par le GIS littoral basque, le projet transfrontalier OSTREOBILA (Interreg POCTEFA) vise à doter le territoire basque d’éléments de connaissance et d’outils d’aide à la décision pour anticiper des potentielles efflorescences de l’algue toxique Ostreopsis et pour gérer les conséquences sur la biodiversité et la santé des personnes fréquentant les plages.
Méthodologie
- Action 1 : Caractérisation de la dynamique saisonnière d’Ostreopsis le long de la côte basque en fonction des conditions hydroclimatiques.
Mettre à disposition des collectivités une information régulière sur les concentrations d’Ostreopsis dans les eaux de baignade (seuils de vigilance) et un modèle d’anticipation des risques d’efflorescences basé sur des conditions hydroclimatiques et les abondances d’Ostreopsis. - Action 2 : Compréhension de l’écologie des espèces d’Ostreopsis présentes sur le littoral basque.
Proposer des outils moléculaires pour identifier et suivre les différentes espèces d’Ostreopsis. Comprendre leurs phénologies et leurs adaptations physiologiques contraintes pas les conditions hydrodynamiques particulières du littoral basque. - Action 3 : Evaluation des impacts des efflorescences d'Ostreopsis sur la santé humaine et sur la faune marine (Mathilde Monperrus, UPPA)
Développement de méthodes d’analyses et identification des substances toxiques. Comprendre les impacts toxicologiques et sanitaires.
Durée du projet
2024 - 2026
Porteur du projet
GIS Littoral Basque
Partenaires
Ifremer (LERAR, LERBO, PHYSALG, METALG, PELAGOS), CAPB, UPPA, Rivages Pro Tech, AZTI, Sorbonne Université, UPV, ICM, DFG
Financements
FEDER (Interreg POCTEFA)
Contact
Elvire Antajan