EMOI

Éolien en mer observation intégrée

Contexte

La France prévoit d'attribuer 18 GW éolien en mer via différents appels d'offre dans les 10 prochaines années, et envisage d'avoir 40 GW éolien en mer en service en 2050. Cette industrialisation massive des littoraux est susceptible d'induire de nombreuses perturbations au sein des écosystèmes. Les études environnementales et études d'impact règlementaires actuellement mises en œuvre sont parcellaires : elles ne couvrent pas l'ensemble des compartiments et des échelles qu'il conviendrait observer afin d'analyser l'impact réel de ces perturbations à l'échelle d'un écosystème.

Objectif

Porté par l’Ifremer en partenariat avec l’ENSTA Bretagne et la fondation OPEN-C, le projet EMOI (« Effets de l'Eolien en Mer sur les écosystèmes marins pélagiques: vers une Observation Intégrée ») vise à développer et organiser un réseau d’observation transdisciplinaire pour mieux comprendre les effets des parcs éoliens en mer sur les écosystèmes pélagiques alentours.

En s’appuyant sur les outils existants (infrastructures de recherche pour l’observation littorales et côtières et l’analyse des données, service national d’observation COAST-HF, réseaux de surveillance du milieu marin) et en développant de nouveaux outils, cet observatoire vise à terme à proposer un suivi intégré du milieu physique, de la biodiversité (du phytoplancton aux populations de poissons) et de la qualité chimique des eaux d’un parc pour comprendre aussi bien les impacts les plus localisés autour d’une d’éolienne que ceux du parc à l’échelle de la région marine.

Durée du projet

2024 - 2027

Porteur du projet

IFREMER LER-N

Partenaires

ENSTA Bretagne, fondation OPEN-C

Financements

Observatoire National de l’Éolien en mer, DGEC

Contact

Julien Normand