VentsEtMarées

Les facteurs de changement agissant sur l’activité de pêche peuvent être d’origine biologique, environnementale, réglementaire et/ou socio-économique. Leurs impacts restent généralement peu étudiés à une échelle régionale.

Dans le cadre du projet VentsEtMarées, nous considérons les sorties en mer de navires immatriculés au quartier maritime de Bayonne et cherchons à identifier les facteurs environnementaux (liés à la météorologie maritime) et socio-économiques (prix, pratiques d’activité) qui conditionnent leur réalisation. Le projet aborde donc les questions d’exposition et de sensibilité de ces flottilles de pêche.

La question scientifique posée est : quels sont les mécanismes régissant le choix d’une sortie ou non de pêche qui sont liés à l’environnement ou à des considérations socio-économiques ?

Concernant le choix des flottilles étudiées, ce dernier s’est porté sur des petites unités car elles sont susceptibles d’être plus sensibles aux changements météorologiques en raison de leurs caractéristiques techniques. Les travaux de Gallet et al. (2019) et Caill-Milly et al. (2019) proposent une typologie des flottilles de pêche du quartier maritime de Bayonne qui repose sur un découpage en entités homogènes en matière d’engins, de longueur de navires. Nous nous sommes donc appuyés sur cette dernière pour faire le choix définitif, avec les professionnels, des flottilles considérées pour cette étude.

Une fois ces flottilles sélectionnées, nous nous sommes attachés à mettre en relation pour chaque flottille et à l’aide de modèles, un indicateur d’activité (la sortie en mer) avec des indicateurs décrivant des conditions maritimes et de marché.

Les verrous identifiés en matière de gestion des données et de modélisation étaient :

-          la mise en relation de données ayant des caractéristiques / échelles spatio-temporelles diverses ;

-          l’évaluation des effets d’inertie et de corrélation spatiale qui lient les phénomènes entre eux.

Ce projet (financé pour le DLAL-FEAMP sur 2021-2022) poursuit la collaboration engagée entre scientifiques et acteurs (intégration et valorisation de savoirs, partage de résultats, discussions) afin d’apporter des éléments utiles pour la gouvernance des activités (résultats des projections de l’effort de pêche et de la capturabilité de flottilles selon différents scénarii co-construits).

Direction : Université de Pau et des Pays de l’Adour – Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications de Pau – UMR CNRS 5142

Contacts : Noëlle Bru (UPPA) noelle.bru@univ-pau.fr, Nathalie Caill Milly (IFREMER) Nathalie.Caill.Milly@ifremer.fr

Partenaire(s) : Ifremer LERAR (Anglet), CIDPMEM64-40 (Comité Interdépartemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins 64-40)

La valorisation de ce projet [sous forme de publication(s)] est en cours