AVIZONS (2024 - 2026)
AVIZONS : Caractériser l’évolution de la biodiversité marine (exploitée et non exploitée) à différentes échelles spatiales complémentaires pour anticiper des changements – cas d’étude : quartier maritime de Bayonne
Le projet vise à apporter des éléments de connaissances pour le territoire sur la caractérisation de la biodiversité marine (exploitée et non exploitée) en matière de distribution spatiale et son évolution. Il mobilise des structures de recherches implantées localement et associe les structures professionnelles de la pêche. Une collaboration avec des équipes hors Pays Basque est également intégrée au projet afin de bénéficier de savoirs faire complémentaires et de renforcer un réseau.
4 axes d’étude sont envisagés :
- WP1 : Évolution temporelle dans un espace soumis à des pressions anthropiques et environnementales, la bande côtière ;
- WP2 : Évolution spatio-temporelle d’espèces d’intérêt halieutique local ;
- WP3 : Synthèse au sujet de nouvelles espèces observées depuis plusieurs années avec identification d’espèces à intérêt économique potentiel ;
- WP4 : Challenge « Hackaviz » mobilisant étudiants de plusieurs formations du territoire pour imaginer des supports de communications à destination des usagers et des gestionnaires.
Ces travaux sur l’évolution spatio-temporelle des espèces à différentes échelles fourniront aux professionnels, aux structures accompagnant la filière, aux gestionnaires ... des éléments pour envisager des changements et éventuellement réfléchir à une ou des stratégies d’adaptation.
Le projet a démarré en septembre 2024 et s’achèvera en août 2026. Il est co-piloté par l’Ifremer (Unité COAST – LER AR) et l’UPPA (LMAP) ; il implique d’autres partenaires tant scientifiques (Ifremer HALGO, UPPA LIUPPA, Inrae EABX) que professionnels (OP Pêcheurs d’Aquitaine, CIDPMEM 64-40). Un post-doc d’un an est recruté spécialement sur le projet. Le projet s’appuie sur des données officielles de pêche, de campagnes scientifiques, de science participative… Le volet sciences pour la société est également fortement présent.
Le projet est financé par l’OFB, des Communautés d’agglomération / de Communes (CAPB et MACS) et par auto-financement des partenaires.
Ce projet vise à une montée en puissance, avec la perspective de répondre à moyen terme (après cette phase de développement méthodologique), à des appels à projets de plus grande ampleur (régionaux, européens). Cette étude a d’ailleurs été identifiée comme importante dans le cadre de CLIMADAPT.
Contacts : Nathalie Caill-Milly (Nathalie.Caill.Milly@ifremer.fr) ; Noëlle Bru (Noelle.Bru@univ-pau.fr)