Microalgues marines : amies ou ennemies ? Le tour de la question avec Malwenn Lassudrie
Lundi 21 février, Malwenn Lassudrie, chercheuse Ifremer spécialisée en biologie des microalgues toxiques et nuisibles, est intervenue à l’Université du Temps Libre (UTL) de Concarneau.
Les microalgues marines sont des organismes invisibles à l'œil nu présents dans toutes les mers du monde. Elles jouent un rôle crucial pour la vie sur Terre telle que nous la connaissons, et pourtant, certaines microalgues peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'écosystème et les activités humaines.
Nous bénéficions souvent sans le savoir des fonctions assurées par les microalgues : en particulier, les microalgues contribuent à réguler le climat via la pompe biologique de carbone, elles produisent 50% de l’oxygène sur Terre, et elles soutiennent les réseaux trophiques. Pourtant, certaines sont toxiques ou nuisibles. En contaminant les coquillages filtreurs qui s’en nourrissent, elles les rendent impropres à la consommation humaine. D’autres microalgues peuvent affecter directement la faune marine et entraîner des mortalités, avec des impacts écologiques et économiques importants, notamment sur les élevages aquacoles. Ainsi, les microalgues font l’objet de nombreuses recherches pour mieux les identifier, comprendre leur rôle et leur toxicité.