Actualités
L’Advanced Phytoplankton Course (ou formation avancée sur le phytoplancton) s’est déroulée cette année à la Station Zoologique de Naples (SZN) du 6 au 26 octobre 2024.
La station de biologie marine de Concarneau se transforme en village des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science, du 5 au 8 octobre 2024
De nombreuses mortalités, majoritairement de congres, ont été observées fin août, en baie de Concarneau.
Présentation de l’estimation de la qualité des zones de production de coquillages classées du Finistère et de l’évolution de leur qualité sur la période 2020-2022.
24 novembre 2022 : Caroline Dehais nous a rapporté la valise d’échantillonnage que nous lui avions confiée début juin.
Conférence du 21 février 2022
Océanopolis vous donne rendez-vous le 30 septembre 2022, à Brest, pour la 18ème Nuit Européenne des Chercheurs
Article du 5 juin 2022 paru dans la revue "The Conversation"
"Outbreak of an unknown flagellate and a massive European conger eel mortality event in late summer 2024 in La Forêt Bay (Brittany France)
Mathilde Madre, doctorante au LER-BO, en manip au LEMAR, avec les collègues du LEMAR et de PHYTOX/Metalg, dans le cadre du projet ANR HABIS (Harmful Algal Blooms: a threat for sustainability of exploited BIvalveS)
.
Ce vendredi 20 septembre, dans le cadre des GeoDataDays 2024 qui se sont déroulées à Nantes, Pierre Gernez de l’Université de Nantes, a animé un atelier autour de l’observation des phénomènes d’eaux colorées dus aux proliférations de micro-algues.
Au cours de l'été, de nombreux articles et reportages ont été consacrés à Phenomer 2.0
17 février 2023, nappe suspecte au large de Penmarc'h !
Le LERBO Concarneau collabore à l'expédition VIA SEDNA qui se rendra bientôt au Groenland
« Eduquer au Plancton » 2022 ! Rendez-vous le jeudi 28 avril 2022, à la salle de la Criée de Locmalo à Port-Louis (56), entre 9h30 et 16h30 pour une journée d’échanges visant à développer l’éducation autour du plancton
Les recherches de Kenneth Mertens au sein du Laboratoire Environnement Ressources de Bretagne Occidentale portent sur le cycle de vie des espèces de micro-algues toxiques, mais également non-toxiques, et l’identification d’éventuelles nouvelles espèces, avec un focus sur celles qui peuvent induire un risque pour la santé humaine. C’est dire le rôle primordial de cette recherche appliquée. Éclairage sur le parcours d’un des rares spécialistes mondiaux entre biologie et géologie.