Projets PAMPAS & DYCIDEMAIM
Dans le cadre des projets ANR Pampas (2019-2023) et LEFE Dycidemaim (2021-2022), de nouveaux capteurs in situ ont été installés le jeudi 22 juillet 2021 au pré-salé des Bossys perdus par les équipes LER-PC (Ifremer) et ME (UMR ISPA, INRAe). Un deuxième niveau (à 2 mètres 05 de haut) d’Eddy Covariance (EC) atmosphérique (photo ci-dessous à droite) permettant la mesure en continu et à grande échelle des échanges de CO2 atmosphérique vient donc compléter le premier système EC (à 3.15 m) en place depuis juin 2019 (photo ci-dessous à gauche avec les deux systèmes) ainsi que les mesures météorologiques (et du sol) associées. Un capteur d’Ozone (O3) également en place sur ce deuxième niveau, permettra de mieux comprendre la dynamique des échanges de CO2.
Lors de cette journée, le suivi de l’orgue des marais (en place depuis avril 2021) ainsi que des mesures complémentaires au niveau du sol (température, teneur en eau du sol) ont été effectués par Marie Arnaud dans le cadre de son post-doctorat (photo ci-dessous de l'orgue). Enfin, différents capteurs, i.e. un courantomètre, une sonde multiparamètres (oxygène dissous, température, salinité, turbidité redox, pH), un capteur PAR, un sonde fluorimètre et deux sondes CO2 (photo ci-dessous du bâti) ont été installés dans le chenal pour préparer un nouveau cycle de 24 heures (pour la saison estivale) qui a eu lieu les 26-27 juillet dans le cadre de la thèse de Jérémy Mayen (échantillonnage de la colonne d’eau toutes les 2h pour l’analyse du carbone organique et inorganique, des nutriments et du métabolisme des communautés planctoniques). A cette occasion, Aurore Regaudie de Gioux, chercheuse à l’Ifremer PELAGOS et co-encadrante de thèse s’est également jointe à l’équipe pour ces expérimentations in situ (photos ci-dessous).
A nouveau, nous souhaitons remercier nos collègues de l’INRAe Bordeaux (Jean-Marc Bonnefond et Eric Lamaud) ainsi que les gestionnaires de la RNN de Lilleau des Niges (Julien Gernigon et Jean-Christophe Lemesle) sans qui ces mesures ne seraient pas possibles.