Projet EMERGENT’SEA

Le Projet Emergent’Sea a pour objectif d’identifier parmi une liste initiale de substances d’intérêt émergent, des substances pertinentes à rechercher en milieu marin pouvant in fine être proposées en tant que candidates des « Polluants Spécifiques » de l’Etat Ecologique pour le milieu littoral et être suivies dans la Directive Cadre sur l’Eau (Directive 2000/60/CE). Dans le cadre de ce projet impliquant le LER-PC, des échantillonneurs passifs ont été déployés sur les bouées des Phares et Balises aux points « Bouchots de Charente » (estuaire de la Charente), « Mus de Loup » (estuaire de La Seudre)  et « Pontaillac » (estuaire de La Gironde), les 8, 9 et 10 février 2021. 

Les échantillonneurs passifs déployés resteront immergés sur site durant 1 et 3 semaines selon le type de dispositifs (Diffusive Gradient in Thin films et POCIS) et la nature des contaminants accumulés. Cette campagne sera également réalisée en juin et novembre 2021. Elle est accompagnée d’un suivi de bioaccumulation dans les coquillages.

Diaporama Emergent'Sea

Les déploiements des dispositifs n’auraient pas été possibles sans la collaboration des Phares et Balises de La Rochelle et du Verdon. Nous tenons à remercier particulièrement M. Duc-Dodon, M. Floch, M. Magnier, M. Michaud et les équipages du « Chef de Baie » et de la « Pointe de Grave ».