GAMELag III

L’outil GAMELag est un modèle développé par IFREMER qui permet d’analyser la situation actuelle d’un milieu et de tester différents scénarii écologiques. Suivant les données de base et au vu des objectifs établis, différentes options de gestion, notamment celles visant à réduire les apports en azote et phosphore par le bassin versant (apports par les cours d’eau, par les stations d’épuration, etc.), pourront être testées en scénario. Il fournit les informations nécessaires aux gestionnaires pour définir leurs objectifs en matière de protection des milieux lagunaires, notamment vis-à-vis de la problématique d’eutrophisation des milieux.

Ce modèle établit des bilans hydriques, de salinité et en éléments nutritifs (Azote et Phosphore) en fonction des flux hydriques et biogéochimiques aux différentes interfaces de l’écosystème étudié avec l’extérieur. Les résultats obtenus permettront de connaitre si la lagune a tendance à stocker les éléments N et P dans ces différents compartiments (colonne d’eau, herbier, macroalgue, phytoplancton et sédiment) ou à les exporter vers la mer ouverte.

Dans un deuxième temps, l’outil permet de quantifier les flux en N et en P aux différentes interfaces en communication avec la lagune et d’analyser les aspects fondamentaux du fonctionnement biogéochimique.

Ces estimations sont complétées par la quantification de l’évolution de la dynamique des stocks d’azote et de phosphore au sein des compartiments « Phytoplancton » et « Macroalgues ». Le modèle biogéochimique (en N et P uniquement) prend en compte les mêmes interfaces que le modèle hydrologique ainsi que les processus écosystémiques en lien avec la consommation et le relargage des éléments nutritifs en milieu lagunaire. Le modèle simule les flux en N et en P entre la colonne d’eau et les principaux compartiments de l’écosystème étudié : le sédiment, les phanérogames et les macroalgues, le phytoplancton. A partir de l’ensemble des flux hydrologiques et biogéochimiques, le modèle permet d’estimer l’évolution des différentes composantes écologiques selon différents scénarii.

Durant ces 5 dernières années, l’outil GAMELag a été appliqué à différentes lagunes (Bages-Sigean, Thau, Biguglia, Or) pour répondre à des objectifs opérationnels d’aide à la gestion. Le projet GAMELagIII a ainsi pour objectif de capitaliser les retours d’expérience sur ces différents sites et de transférer  l’outil à la Tour du Valat qui assurera, en partenariat avec les structures de gestion, son déploiement sur les territoires engagés dans la démarche Flux Admissibles porté par le SDAGE. En 2021, le partenariat avec la Tour du Valat s’est concrétisée par l’établissement d’une convention de partenariat tripartite AERMC/IFREMER/Tour du Valat, la prise en main de l’outil GAMELag par l’expert scientifique de la Tour du Valat, le recrutement d’une ingénieure dédié au déploiement de l’outil et le lancement de la démarche Flux Admissibles sur la lagune de Campignol dans laquelle l’IFREMER apporte une expertise scientifique.