Laboratoire Phytoplancton et Hydrologie
Laboratoire microscopie (observatoire / réseaux / actions de recherche)
Le laboratoire de microscopie est une salle où sont mis à décanter et analysés les échantillons de phytoplancton côtiers ou estuariens. Des identifications morphologiques relatives à des actions de recherche, expertise, et des mises en culture y sont également menés.
Le laboratoire de microscopie comprend deux microscopes inversés à contraste de phase (un Olympus IX 70 et un Zeiss Axiovert équipé de la fluorescence). Deux caméras numériques Zeiss couplées aux microscopes permettent de réaliser des images à des fins d’identification ou d’illustration de rapports. Ces microscopes permettent d’effectuer les lectures de flores des réseaux DCE et REPHY, mais également d’isoler des cellules pour mise en culture ou analyses d’identification moléculaire. Le microscope Zeiss permet également de dénombrer des cultures grâce à ses platines interchangeables, qui peuvent accueillir des cellules de type Rosenthal ou des flasques de culture. Il est utilisé pour différentes applications de recherche, par les stagiaires, post doctorants, personnel du laboratoire.
Du petit matériel d’observation (cuves, lames, cellules de Rosenthal, compteurs, …) ainsi que des pipettes artisanales en verre pour isoler ou retourner les cellules complètent l’équipement du laboratoire.
Une petite bibliothèque constituée d’ouvrages d’identification des micro-algues, de documents de référence, de clefs d’identification, permet de se documenter. Deux pc reliés au réseau permettent la saisie des échantillons et la bancarisation des résultats et en temps réel, et le traitement/archivage des images prises grâce aux caméras numériques.
Laboratoire hydrologie
Ce laboratoire est utilisé pour diverses activités dont la préparation des sorties en mer et sur estran réalisées dans le cadre des réseaux REPHY / DCE / ROME.
Il est équipé de différents matériels :
- une bouteille Niskin pour effectuer les prélèvements d’eau,
- une sonde multiparamètres NKE de mesures in situ, reliée à un ordinateur portable pour l’enregistrement des données obtenues,
- Une pompe à vide avec manomètre, utilisée pour des filtrations préalables au dosage de la chlorophylle et des pigments,
- Une pompe péristatique qui permet de filtrer les échantillons sur trois types de filtres différents. Ces échantillons seront ensuite découpés et stockés au congélateur -80°C,
- Un congélateur -20°C pour le stockage d'une partie des échantillons de nutriments, des filtres chlorophylle et des flacons d’eau de mer.
- et du petit matériel divers : flacons, glacières, filets à plancton, seaux, préfiltres, seringues, bidons, perche,
Des actions relatives à la métrologie sont effectuées ponctuellement, à l’aide d’une balance.