Structure Fédérative de Recherche : Campus de la Mer
La SFR (Fédération de Recherche) Campus de la Mer regroupe, de manière large et pluridisciplinaire, les équipes de recherche impliquées dans les problématiques marines et littorales. Quatorze laboratoires des Hauts de France sont engagés de manière volontariste dans ce projet.
Les objectifs de la SFR sont clairement orientés vers la recherche, notamment autour d’objets communs, tels que les socio-écosystèmes marins et littoraux, dans une logique fédérative pluridisciplinaire (échanger, communiquer, mutualiser, collaborer, structurer).
Le projet scientifique de la SFR se structure autour de trois axes scientifiques.
- L’Axe 1 « Interactions, ressources et milieux impactés » vise à comprendre la structure et la dynamique des systèmes marins dans leurs composantes biologiques, géologiques et physiques, et notamment les ressources naturelles qui peuvent y être exploitées.
- L’Axe 2 « « Ressources marines : usages, exploitations, valorisations et risques » ambitionne de stimuler et de développer des projets et collaborations scientifiques pluridisciplinaires sur les services écosystémiques marins et littoraux.
- L’Axe 3 « Méthodologie commune » est un axe transversal qui concerne le développement et d'utilisation de méthodologies aptes à irriguer les travaux des Axes 1 et 2. Ces aspects s’inscrivent plus particulièrement dans la description des structures spatiales (« géovisualisation ») et temporelles des socio-écosystèmes. Cet axe est plus exploratoire et il est essentiellement alimenté par des thématiques en émergence entre les unités.*
L’instrument principal de structuration au sein de la SFR est l’appel à projets interne. Le principal objectif de l’appel à projet est de faire émerger ou de consolider les interactions entre laboratoires et lorsque possible, dans un cadre interdisciplinaire. Les actions financées s’inscrivent essentiellement dans les trois Axes scientifiques de la SFR, mais peuvent parfois s’inscrire dans des thématiques émergentes non identifiées dans le projet initial.
Le laboratoire RHBL de l’Unité HMMN est impliqué de multiples manières dans le projet scientifique ainsi que dans la structuration de la SFR, que ce soit en siégeant au Bureau, en co-animant l’Axe 1, ou encore en participant au Conseil Scientifique Interne.