IR ILICO
Depuis 2022, Alain Lefebvre est le co-directeur de l’Infrastructure de Recherche (IR) Littoral et Côtière ILICO.
Cette IR est dédiée à l’observation et à la compréhension des évolutions à long-terme des milieux marins côtiers et littoraux, de métropole et d’outre-mer. ILICO occupe une position stratégique de structuration de l’observation et de la recherche sur les milieux naturels situés à l’interface entre le Continent et l’Océan.
L’IR fédère des dispositifs d’observation inter-organismes pérennes (dont 9 « Services Nationaux d'Observation » (SNO) labellisés). ILICO a également pour mission de veiller à ce que les observations dans les milieux littoraux et côtiers répondent aux enjeux sociétaux et questions scientifiques associées. Elle est garant de l’interopérabilité et de la qualité des observations effectuées par les différents systèmes d’observation.
ILICO pilote un réseau d’animation scientifique qui assure la réflexion et la prospective scientifique transversale, et favorise l’interdisciplinarité, via des actions structurantes transversales. Ce réseau inter-organismes est composé de 73 laboratoires (implantés en métropole et en outre-mer) qui mènent une recherche sur les milieux marins côtiers et littoraux.
L’IR ILICO est le nœud français du projet d’infrastructure européenne en cours de construction JERICO-RI (Joint European Research Infrastructure for Coastal Observatories).