Bienvenue à Noëlle Bru, Maître de Conférences en statistiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
Noëlle Bru, titulaire au Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications (UMR CNRS 5142) de l’UPPA a obtenu un Congés pour Recherches ou conversions Thématique (CRCT). Elle est donc libérée de ses enseignements pour une durée de 6 mois et va rejoindre l’équipe du LERAR à partir de septembre 2023.
Les collaborations avec l’équipe Ifremer basée sur la côte basque sont anciennes et très productives. Ce CRCT va permettre d’aller encore plus loin en matière de collaboration avec l’Institut. Sans être limitatifs, plusieurs sujets ont été identifiés :
- Évaluer et optimiser le réseau régional ARCHYD (Arcachon Hydrologie) pour permettre l’observation et l’analyse à long terme (échelle pluri‐décennale) de l’évolution écologique du Bassin d’Arcachon ;
- Mieux comprendre la distribution spatiale et des caractéristiques (état, biochimie) de ressources d’intérêts (palourde japonaise du bassin d’Arcachon, projet Gelidium64 - algue rouge de la côte basque) en lien avec l’environnement ;
- Valoriser les projets ACOST et Vents&Marées, avec le développement d’indicateurs d’abondance ou de vulnérabilité des pêcheries en lien avec le changement climatique. L’idée étant d’aboutir au montage d’un projet commun dans la suite des résultats obtenus.
Noëlle sera donc amenée à travailler avec des personnels de différents sites : Arcachon, Anglet, Nantes.
Cet accueil est mis en place en cohérence avec la convention cadre de collaboration signée en août 2022 entre l’UPPA et l’Ifremer. Cette démarche permettra de renforcer la qualité de notre expertise grâce à l’intégration poussée de savoirs issus de différentes disciplines (modélisation, apprentissage statistique, dynamique des populations, écologie …).
Elle va contribuer à apporter la meilleure réponse possible aux questions sociétales sur la qualité des eaux littorales de Nouvelle-Aquitaine et des ressources qui en dépendent.
Bienvenue Noëlle !!!