Article paru dans la revue "Ecological Modelling" pour la station Ifremer d'Arcachon-Anglet

Un article du LERAR (Arcachon-Anglet) est paru dans la revue Ecological Modelling.
Caill-Milly N., Garmendia J. B., D'Amico F., Guyader O., Dang C., Bru N. (2022). Adapting a dynamic system model using life traits and local fishery knowledge — Application to a population of exploited marine bivalves (Ruditapes philippinarum) in a mesotidal coastal lagoon. Ecological Modelling, 470, 110034 (15p.).

DOI : https://doi.org/10.1016/j.ecolmodel.2022.110034

La gestion du stock de palourdes japonaises (Ruditapes philippinarum) dans le bassin d'Arcachon repose sur une approche de cogestion, impliquant des avis scientifiques et les professionnels de la pêche. Parmi les connaissances mobilisées pour proposer des mesures de gestion, certaines peuvent faire appel à l’utilisation d’un modèle compartimental spécifique basé sur la structure en taille de la population et construit à partir du paradigme des systèmes dynamiques.

Dans cet article, nous avons révisé la version existante du modèle - notamment certains paramètres - et intégrer de nouvelles formulations. Cela s’appuie sur de nouvelles données sur les traits de vie de la population locale de palourde et sur une meilleure connaissance de l'activité de pêche et de ses paramètres de contrôle. L'effet de la disponibilité de la nourriture et de la matière totale en suspension sur la production de juvéniles nouvellement installés, la mortalité naturelle, les taux de croissance et le prix, ont représenté la majeure partie des améliorations entreprises. La performance du modèle a été évaluée en comparant les sorties de simulation aux données observées lors des évaluations de stocks (2003, 2006, 2008, 2010, 2012, 2014 et 2018). En outre, une analyse de sensibilité concernant l'incertitude sur les paramètres liés aux aspects biologiques et environnementaux a été réalisée pour fournir des informations sur les paramètres qui influencent le plus les résultats du modèle. En particulier, cela a mis en évidence qu'une compréhension plus profonde des processus liés à la phase de reproduction et de ses paramètres de contrôle sur la biomasse devrait être poursuivie.

Les améliorations apportées permettent de calibrer le modèle avec des paramètres aussi proches que possible des spécificités du stock considéré. Cette adaptation permet d'utiliser le modèle pour tester différentes stratégies de gestion sur l'évolution du stock et aussi pour évaluer les effets potentiels des fluctuations de l'environnement ou du marché.

 Ce travail est basé sur des résultats acquis dans le cadre de thèses [Dang (2009), Caill-Milly (2012)], des campagnes palourdes, mais aussi du suivi hydrologique du bassin d'Arcachon ARCHYD mis en œuvre par Ifremer depuis 1988.