Parution d'un article de synthèse dans Estuarine and Coastal and Shelf Science - VSI: The Manila Clam pour le LERAR

Un article de synthèse piloté par le LERAR est paru dans la revue Estuarine and Coastal and Shelf Science - VSI: The Manila Clam.

Caill-Milly, N., Sanchez, F., Lissardy, M., Bru, N., Kermorvant, C., de Montaudouin, X., Lapègue, S., Riquet, F., Bouché, L., D’Hardivillé, C., Lagarde, F., Chambouvet, A., Mayot, N., Dauvin, J.-C., Pezy, J.-P., Basuyaux, O., Guéguen, A., Weiller, Y., Arzul, I., Paillard, C., Carter, C., 2025. Manila clam (Ruditapes philippinarum) in France: fishing activity, governance and present knowledge challenges regarding its biology and ecology. Estuarine and Coastal and Shelf Science - VSI: The Manila Clam. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 317, 109206

https://doi.org/10.1016/j.ecss.2025.109206

Depuis un peu plus de vingt ans, le LERAR est impliqué dans des travaux de recherche sur les populations de palourdes du bassin d’Arcachon et au-delà. Ces travaux viennent nourrir les connaissances mobilisées pour l’expertise auprès des gestionnaires et concernent des aspects liés aux traits d’histoire de vie, aux habitats et aux facteurs environnementaux mais aussi aux pêcheries et à leur gestion. De par la nature complexe des questionnements, ces recherches sont pluridisciplinaires et se font en collaboration avec différents partenaires académiques dont principalement et au cours des dernières années : l’Université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université du Pays Basque.

En juin 2024, Nathalie Caill-Milly a été conviée par le National Institute of Fishery Sciences (NIFS) à participer en tant que Keynote speaker à la 5ème édition du symposium international sur la palourde à Gunsan en Corée du Sud. Afin de faire connaître les problématiques rencontrées en France sur la ressource palourde japonaise à la communauté asiatique, le LERAR a proposé une communication collective associant 18 co-auteurs issus de nombreuses structures et de différentes disciplines (biologie/écologie, génétique, statistiques, sciences politiques …).

Cette communication a été retravaillée au second semestre 2024 pour être proposée en tant qu’article de synthèse dans le numéro spécial « Palourde japonaise » de la revue Estuarine and Coastal Shelf Science. Ce travail collectif a associé au final 21 co-auteurs et vient d’être publié.

L'article fait le point sur les connaissances actuelles sur la palourde japonaise en France, plus de 50 ans après son introduction intentionnelle en Europe, initialement à des fins de vénériculture. Il précise les activités de pêche, ainsi que les principales caractéristiques biologiques et écologiques (i.e. dynamique des populations, reproduction et frai, considérations sur les habitats, interactions biotiques et maladies infectieuses) des populations de palourdes le long des trois côtes françaises métropolitaines : la mer Méditerranée, le golfe de Gascogne et la partie occidentale de la Manche. De plus, la gouvernance actuelle est discutée, en vue d'identifier les futures perspectives de recherche d'intérêt. Ces informations favorisent également la collaboration future entre les chercheurs intéressés par ces ressources, car elles permettent d'identifier les compétences existantes.