Unité Technique Métrologie
Dans le but d’assurer la qualité et la traçabilité des mesures réalisées dans le milieu marin, le Laboratoire Environnement Ressources des Pertuis Charentais s’engage depuis plusieurs années dans une démarche « métrologique ».
La métrologie est définie comme « la science de la mesure », qui permet au laboratoire de démontrer ses capacités organisationnelles et techniques à appréhender toutes les mesures qu’il réalise dans ses multiples composantes et de réduire le risque de voir les équipements générer des résultats incorrects ayant une incidence sur la qualité des données produites par le laboratoire.
Cette activité garantit la traçabilité, la qualité, la transparence des données en adéquation aux besoins, les achats, la conformité, le raccordement, la gestion, le suivi des instruments de mesure et des processus de mesure. Les principales actions portent sur :
- L’identification des besoins de chaque collaborateur technique en terme de mesure,
- L’évaluation des capacités du laboratoire à pouvoir satisfaire les besoins métrologiques,
- La gestion d’un parc d’équipement de mesure varié et étendu,
- La programmation des opérations métrologiques nécessaires à l’évaluation des performances de l’équipement,
- La vérification de l’adéquation des performances des équipements aux besoins des unités techniques,
- La formalisation de l’ensemble des opérations métrologiques dans le cadre de documents qualités.
Le LER/PC est équipé de bancs et de bains d'étalonnage pour ce contrôle métrologique rigoureux, la calibration et l'étalonnage des appareils de mesure de laboratoire et des sondes de mesures déployées sur le terrain (sondes multi-paramètres type STPS NKE™, EXO YSI™, SAMBAT-SEA NKE™, SMATCH NKE™, capteurs CO2, PAR ...). L'ensemble du parc d'instrumentation est vérifié mensuellement, avant déploiement et au retour du déploiement avec des standards certifiés et des sondes étalons de laboratoire contrôlées régulièrement par l'Unité RDT de l'Ifremer.
Le LER/PC intervient aussi pour la calibration et l'étalonnage de sondes pour d'autres laboratoires de l'Ifremer et des partenaires externes.
Paramètres physico-chimiques : température, salinité/conductivité, pression, oxygène dissous, pH, turbidité, fluorescence, total algae, redox, teneur en eau des sols, PAR, CO2.