Unité Technique Géomatique
La géomatique est une discipline regroupant les pratiques, méthodes et technologies permettant de collecter, d’analyser et diffuser des données géographiques. L'Unité Géomatique du LER/PC dispose de plusieurs appareils de mesures et de logiciels dédiés à l’acquisition, aux traitements et à la représentation de données spatialisées.
Les Systèmes d’Information Géographique (SIG)
Dans le domaine de la géomatique, les SIG tiennent une place centrale puisqu’ils sont des outils informatiques indispensables pour la collecte, la gestion et l’analyse de données localisées géographiquement (géoréférencées). Les SIG peuvent intégrer de nombreux types de données, lesquels sont organisés sous forme de couches thématiques pouvant être reliées les uns aux autres par la géographie. En règle générale, dans un projet SIG, les couches sont organisées par thème, la référence géographique est commune au projet pour permettre la superposition des différentes couches.
Les couches sont représentées sous la forme de cartes intereactives avec leurs tables attribitaires. Un ensemble complet d’outils analytiques et de conversion permet d'effectuer un grand nombre de traitements (géostatistique, analyse d’image et de photographie aérienne, krigeage, production de cartographie thématique en 2D et 3D…).
Les appareils de mesure
Le laboratoire dispose de plusieurs types d’appareils permettant d’acquérir des mesures spécifiques nécessaires à la réalisation des projets.
A. Courantomètre doppler
Ces appareils sont utilisés pour caractériser l’hydrodynamique des masses d’eaux (calcul de débit, et de renouvellement,…). Ces courantomètres utilisent « l’effet doppler » pour mesurer l’intensité, la direction, la turbidité, la température dans plusieurs couches de la colonne d’eau (cellules) . Placés horizontalement, en surface ou au fond, ils peuvent également être tractés ou fixés sur la coque d’un bateau. 5 appareils sont utilisés au LERPC :
- 2 ADCP workhorse sentinel 600 kHz (TELEDYNE RD Instruments )
- 1 ADCP workhorse sentinel 1200 kHz (TELEDYNE RD Instruments)
- 2 ARGONAUT SW 3 MHz (sontek)
B. Exemple d'application des courantomètres
Le workhorse 1200 a été utilisé pour développer un système permettant de réaliser des jaugeages des fleuves. Installé dans un petit bateau spécialement développer par TELEDYNE oceanscience®, « le river boat », l’appareil est muni d’un émetteur bluetooth longue portée, ce qui permet, en le tractant d’une berge à l’autre, de mesurer et d’enregistrer en temps réel la vitesse et la direction d’un courant de toutes les cellules de la section mouillée. Le débit moyen du fleuve est obtenu en moyennant les valeurs de l’ensemble des cellules. TELEDYNE RD instruments fournit plusieurs logiciels d’initialisation, d’acquisition et de traitement de données.
C. GPS différentiel
Le laboratoire dispose d’un Leica 1200, c’est un système de localisation par satellite de précision centimétrique. Cet appareil est utilisé pour déterminer les coordonnées géographiques d’un point ainsi que son altimétrie. Il a souvent été utilisé couplé via un SIG ou un logiciel spécifique à d’autres appareils (sondes multiparamètres, fluorimètre, sondeur hydrographique, ...) de manière à apporter une référence spatialiser à ces données. Cela permet de les intégrer dans un Système d’information géographique et d’effectuer des traitements géostatistiques (bathymétrie, cartographies spatiales de l’information).
D. Sondeur hydrographique
Le LERPC dispose d’un sondeur hydrographique mono faisceau de précision centimétrique, le ATLAS DESO 300. Le principe du sondeur est basé sur la mesure du temps de trajet que met un ultrason pour aller de son point d’émission vers le fond et revenir vers son point d’émission. La vitesse du son dans l’eau est de l’ordre de 1500m/s (dans l’air elle est 330m/s), mais cette vitesse est fonction de la pression, de la température et de la variation de salinité. Pour déterminer la vitesse réelle du son dans l’eau le laboratoire possède un célérimètre ODOM, la valeur indiquée par cet appareil est utilisée pour paramétrer le sondeur afin d’améliorer la précision de la mesure.
E. Exemple d'application des mesures bathymétriques
Les mesures altimétriques des fonds marin ont été réalisé dans le cadre du développement du système de modélisation côtier Ifremer MARS (bathymétrie de la Seudre et de la Charente), mais également pour d’autres études :
- extension des zones ostréicoles
- élévation du sol des parcs à huitres
- estimations de renouvellement dans les lagunes du Grand Etang et du Barrachois de Saint Pierre et Miquelon
- jaugeage dans les chenaux de la baie de l’Aiguillon
- Mesure débit du fleuve Charente, chenal de Luçon, chenal vieux, Sèvre et Lay (Projet Baie de l’Aiguillon)
Exemples d'activités géomatiques couplées couplées à de la biogéochimie