REseau MOllusques de NOrmandie
REMONOR est un réseau de suivi spatio-temporel des performances d’élevage des huîtres creuses en Basse Normandie. Il a été initié en 1998 et il constituait alors une extension régionale de REMORA (Réseau Mollusque des Rendements Aquacole : Réseau National Ifremer depuis 1993). Il utilise les protocoles définis par REMORA mais a permis d’élargir le nombre de sites nationaux (10) à 19 sites répartis sur l’ensemble du littoral bas-normand. Cette année, suite à une synthèse des résultats des années 2001 à 2009, il a été décidé de ne suivre plus que 10 points sur tout le littoral bas-normand (Grandcamp, Géfosse, Utah Beach, La Tocquaise, Crasville, Saint Germain sur Ay, Blainville Nord, Lingreville, Chausey Le Lézard et Meuvaines).
Ce réseau est géré conjointement par le LERN et le SMEL. Depuis 2009, l’Ifremer met en œuvre un Observatoire conchylicole qui remplace le REMORA. Le réseau REMONOR a été maintenu en région mais s’est adossé à l'Observatoire national à travers l'utilisation des mêmes cheptels témoins. Les huîtres observées dans le cadre du REMONOR consistent en un lot d’huîtres de 18 mois et un lot de naissain, tous deux issus de captage naturel et déployés sur l’ensemble des stations du réseau.
Chaque année, aux alentours de fin février - début mars, les huîtres de deux classes d’âges sont simultanément mises à l’eau sur l’ensemble des points du REMONOR. Lors de chaque visite (tous les 3 mois), les huîtres sont dénombrées (vivantes et mortes), pesées par classe d’âge (18 mois et naissain) et 30 individus de chaque lot sont ramenés au laboratoire. Plusieurs paramètres sont alors mesurés et/ou calculés sur ces individus.
L’ensemble des observations permet de décrire la croissance, la mortalité, le taux de remplissage et le niveau d’infestation par le ver Polydora.