Observatoire conchylicole

L'observatoire des ressources conchylicoles prend place au sein du programme "Aquaculture durable" élaboré dans le cadre du nouveau contrat quadriennal (2009-2012). Il bénéficie de l'appui financier des pouvoirs publics.

L'Observatoire Conchylicole assure le suivi, sur des sites ateliers disposés sur l'ensemble du littoral français, de lots sentinelles d'huîtres creuses Crassostrea gigas caractéristiques de la production française. Ces lots sentinelles ne peuvent représenter à eux seuls la totalité de la diversité des lots présents dans les élevages professionnels, et donc traduire la variabilité des performances observées dans ces derniers.

Leur suivi permet d'acquérir des données sur les performances d'élevage à un niveau national, et en particulier sur les épisodes de mortalités, et d'en traduire la dynamique spatio-temporelle, afin de comprendre les causes des phénomènes observés.

Les objectifs de cet observatoire sont :

  • L’acquisition de manière pérenne des données de croissance, de survie et de reproduction des huîtres creuses sur des lots "sentinelles" de différents âges et origines, dans différents environnements représentatifs de la production nationale.
  • La bancarisation des données concernant à la fois les performances biologiques de l’huître creuse, et les paramètres environnementaux associés (température, salinité, phytoplancton).
  • Le traitement de ces données en temps réel afin d’identifier le plus rapidement possible d’éventuelles anomalies hydro-climatiques et biologiques, en se référant aux données statistiques historiques.
  • La participation à la mise au point de modèles de production conchylicole.

Sur cette structure peuvent se greffer et se caler des réseaux d’observation à finalité régionale, pour répondre à des spécificités et demandes locales.
Ce site Observatoire Conchylicole participe à l'information des acteurs de la filière, tant des professionnels que des administrations et des scientifiques.

Les Sites d'observation

Les sites ateliers ont été choisis sur le littoral Manche - Atlantique et Méditerranéen selon leur représentativité au niveau national, établie sur la base de paramètres (reproduction, recrutement, croissance et survie) intégrés de manière pondérée en fonction des secteurs géographiques.

Voir tous les sites de l'observatoire conchylicole en cliquant ici

 

Le choix de ces sites prend également en compte la volonté de continuer les séries historiques acquises dans le cadre du réseau Remora, et de la disponibilité des données des réseaux de surveillance de l'environnement.

Treize sites ont été opérationnels en 2009. Un quatorzième a été ajouté en 2010. Il se situe au niveau des filières de Méditerranée situées en mer ouverte.

Accéder au site internet de l'Observatoire Conchylicole en cliquant ici