Réseau de surveillance hydrologique et biologique : RHLN

Objectifs du réseau

Le Réseau Hydrologique Littoral Normand (RHLN) a été créé en septembre/octobre 2000 avec le double objectif de :

  • suivre la qualité des masses d’eau littorales normandes, évaluer leur niveau trophique et leur degré d’eutrophisation,
  • définir le réseau de suivi hydrologique pérenne permettant de satisfaire aux exigences de surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) pour les paramètres liés à l’élément de qualité « phytoplancton » et « physico-chimique ».

Durant le premier plan de suivi 2000-2006, les 4 phases préparatoires menées dans le cadre de partenariats entre l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la DIREN de Basse-Normandie, la DIREN de Haute Normandie et l’Ifremer, ont permis au Laboratoire Environnement Ressources de Normandie (LER/N) de vérifier la faisabilité d’un tel suivi, de valider ses protocoles analytiques et de prélèvement, de positionner au mieux les points de suivi au sein des masses d’eau à étudier et surtout d’identifier les zones les plus vulnérables ou les plus sensibles vis-à-vis du phénomène d’eutrophisation.

La synthèse finale des données et connaissances acquises lors de ce premier plan éditée en 2007, a permis de statuer sur les niveaux de dystrophie des masses d’eau du littoral normand (Le Goff R. et al., 2007). Cette synthèse a également permis de caractériser la saisonnalité des cycles hydrologiques se déroulant au sein de ces masses d’eau, et ainsi de déterminer les dates de début de période productive, les concentrations hivernales en nutriments, les niveaux maximum de biomasse chlorophyllienne, les principales espèces phytoplanctoniques locales et la sensibilité des masses d’eau aux dessalures.

L’accumulation de l’ensemble de ces connaissances a permis de définir le réseau de suivi hydrologique RHLN pérenne qui est mis en œuvre en Normandie, avec pour objectifs de :

  • maintenir le suivi de la qualité des masses d’eau, évaluer leur niveau d’eutrophisation en réponse aux réglementations (Directive Nitrate, OSPAR, DCE) ;
  • poursuivre la réflexion sur la définition des indicateurs DCE relatifs au phytoplancton ;
  • développer les connaissances et fournir des données à la modélisation.

 

Organisation du réseau

D’un suivi sur 12 points, initié en 2000, le réseau est progressivement passé à un suivi sur 30 points en 2006, et ceci de façon à mieux appréhender les cycles biogéochimiques des masses d’eaux côtières DCE du littoral normand. De façon à optimiser le réseau tout en répondant aux besoins de surveillance de la DCE, le Réseau Hydrologique Littoral Normand a été défini en 2009 dans son format pérenne par le suivi de 27 points répartis sur le littoral normand, en assurant au moins un point de surveillance par masse d’eau DCE.

 Points de prélèvements

Cliquez sur un point de prélèvement pour afficher son nom, l'organisme préleveur, le laboratoire d'analyses nutriments, chlorophylle-a et flore phytoplanctonique.

Les paramètres déterminés incluent : température in situ (surface et fond), salinité in situ (surface et fond), oxygène dissous in situ (surface et fond), turbidité (surface), chlorophylle-a (surface), phéopigments (surface), ammonium (surface), nitrate+nitrite (surface), phosphate (surface), silicate (surface), flore phytoplanctonique (surface).

Le rapport scientifique annuel fait un bilan climatique de l’année (température, précipitations, débits des cours d’eau), compare les résultats hydrologiques et phytoplanctoniques de l’année avec les données interannuelles, discute de l’évolution des cycles des nutriments et du phytoplancton et du risque d’eutrophisation, et fait une mise à jour des indicateurs DCE.

Les données sont ensuite valorisées à travers différents projets scientifiques (par exemple NEREIS, TAPAS), et afin d’améliorer les connaissances.