BIOTOX

Des efflorescences de microalgues toxiques se produisent dans le monde entier, impactant l'écologie des écosystèmes côtiers et les activités socio-économiques associées. Parmi elles, les microalgues ichtyotoxiques peuvent causer des mortalités d'organismes marins et entraîner des pertes économiques considérables dans les secteurs aquacoles et halieutiques. C’est le cas en France avec des dinoflagellés de la famille des Kareniaceae (genre Karlodinium et Karenia).

Dans ce contexte, l'objectif de ce projet postdoctoral est de contribuer à caractériser le risque ichtyotoxique lié aux microalgues de la famille des Kareniaceae en France, en répondant à deux questions principales :

  • Ces microalgues peuvent-elles impacter les cellules des mollusques et poissons marins ?
  • Quels sont les modes d'actions des composés toxiques de ces microalgues ?

Des bioessais à partir de cellules de poissons et de bivalves seront utilisés pour comparer la toxicité de plusieurs microalgues françaises et d’autres pays, et déterminer les modes d’action des composés produits par chaque espèce ou souche de microalgues étudiées.

Ce projet apportera des connaissances nécessaires à une meilleure gestion de la surveillance des microalgues ichtyotoxiques du littoral français, encore très peu connues.

Rima BEESOO et Rafael TREVISAN ont contribué ou contribuent actuellement à ce projet dans le cadre de leur postdoctorat au LER-BO.