Les engins de prélèvements et de mesures

Sonde EXO

Les sondes multi paramètres Exo sont développées par l’entreprise YSI (Xylem, DeepBlue). Elles sont maniables et légères permettant leur utilisation sur des navire sans treuil. Les capteurs présents sur la sonde sont modulables, le plus souvent on y retrouve un capteur de profondeur, de conductivité et de température, de pH et des capteurs optique pour l’oxygène dissous, la turbidité et la fluorescence de la chlorophylle a.

SBE

La sonde SBE est développée par l’entreprise SeaBird. Elle est plus massive de la sonde Exo et dois être utilisé avec un treuil. Elle est composée de capteurs pour la profondeur, la conductivité et la température, le pH, la PAR, l’oxygène dissous, la turbidité et la fluorescence de la chlorophylle a.

Niskin

La bouteille Niskin est une bouteille de prélèvement permettant de piéger une partie de la colonne d’eau. Elle est fixée sur un bout ou le câble d’un treuil puis elle est déclenchée grâce à poids (messager) qui vient actionner mécaniquement la fermeture de la bouteille à la profondeur souhaitée.

Filet WP2

Le filet WP2 a une maille de 200µm, il permet de pêcher le zooplancton lors des sorties IGA ou lors de campagnes en mer.

Filet Bongo

Le filet Bongo est utilisé pour pêcher les gélatineux lors des sorties IGA de Gravelines ou des campagnes océanographiques. La maille est de 500µm permettant de cibler les gélatineux.