Campagne SUCHI-Med
Dans le cadre des programmes de surveillance réalisés au titre de la Directive Cadre Eau et du volet littoral du SDAGE des bassins Rhône Méditerranée et Corse, l’Ifremer, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse va procéder à la mise en œuvre du réseau de surveillance SUCHI-Med (SUivi CHImique) (anciennement RINBIO : Réseau INtégrateurs BIOlogiques) sur l’ensemble du littoral méditerranéen français.
Ce réseau, opéré tous les 3 ans depuis 1996, a pour objectif d’évaluer les niveaux de contamination chimique dans les eaux littorales. Cette démarche permet de définir des objectifs de qualité pour une meilleure gestion du littoral et de dresser des cartes de priorités d'actions pour favoriser la restauration des milieux.
Le réseau comptera 69 stations en mer. La méthodologie utilisée se base sur l’analyse des contaminants accumulés dans la chair de moules, immergées en stations artificielles pendant trois mois environ.
Les 69 stations seront posées entre le 16 mars et le 12 avril 2021 et récupérées entre le 14 juin et le 7 juillet 2021.
Les paramètres mesurés sont :
- les métaux lourds (Zinc, Cadmium, Cuivre, Plomb, Mercure, Arsenic, Nickel et Chrome) ;
- les polluants organiques (pesticides, hydrocarbures, PCB ....) et des molécules de l’annexe 10 de la Directive Cadre Eau ;
- sur un nombre réduit de stations des contaminants émergents comme les produits pharmaceutiques, certains détergents.