Système de Mesure Instrumenté Littoral pour l'Environnement
Le projet SMILE est un système marin d’instrumentation Haute Fréquence, pluridisciplinaire porté par IFREMER et L'Université de Caen, et financé par l’’Agence de l’Eau Seine Normandie et le FEDER Basse Normandie. Ce projet est labellisé COAST HF (IR ILICO). La station de mesure SMILE fait partie du réseau national SOMLIT, et du meta-réseau PHRESQUES – GIP Seine Aval.
Le projet scientifique repose sur 3 thèmes
- une meilleure compréhension de la dynamique des efflorescences phytoplanctoniques, et une évaluation plus précise de la production primaire de la baie de Seine
- une meilleure compréhension de la circulation des masses d’eau en baie de seine, et notamment de mieux comprendre le comportement des panaches de dessalures des fleuves côtiers de la zone, et notamment celui de la seine.
- l’acquisition de mesures HF pour le calage de modèles hydrodynamiques de dispersion de polluants et nutriments, mais aussi de transports sédimentaires.
Projets associés
Positionnement de la bouée
La bouée de mesure est mouillée au large de Luc sur Mer (Calvados) à la position suivante : 49°20.325'N / 000°18.266'O
Cette bouée de mesure est en cours de labellisation par le réseau SOMLIT mis en œuvre par le CNRS. Elle fournit toutes les 20 minutes et en subsurface (-1,50m) :
- des mesures de température
- salinité
- teneur en oxygène dissous
- turbidité
- fluorescence
Ces données sont produites sous assurance qualité et visible en cliquant ici
Caractéristiques de la bouée
- diamètre : 3,50 m
- tirant d'eau : 2,30 m
- tirant d'air : 3,00 m
- production d’énergie : panneaux solaires et système houlomoteur de récupération de l’énergie de la houle, développé par GEPS TECHNO dans le cadre du Programme CAPTIVEN
- sonde multi paramètre : nke MP7
- capteur PAR de surface
- capteur de production Primaire FRRF Chelsea Instruments
- capteur optique à nitrate TriOS Opus
- Auto analyseur à sels nutritifs Systea WIZ (NH3, NO3, NO2,PO4)
- Instrumentation de fond : courantométre doppler, fluorimétre, turbidimétre et capteur de PCO2
- station météo : température de l'air, pression atmosphérique, humidité, force et direction du vent
Elle fournit des données indispensables pour une évaluation de la production primaire du milieu, une meilleure compréhension de la dynamique des efflorescences de micro algues toxiques, et le calage des modèles hydrodynamiques.