Organisation du Système de Management de la Qualité au LER/N
Le SMQ couvre l’activité de prélèvement pour les réseaux de surveillance REMI, REPHY et DCE, et de 4 Unités Techniques et les essais correspondants :
- Unité Hydrologie : dosage des nutriments, détermination de la concentration en chlorophylle-a, phéopigments et matière en suspension ;
- Unité Métrologie : suivi métrologique du matériel de laboratoire, des sondes multi-paramètres de terrain, et centralisation du suivi des conditions ambiantes en température ;
- Unité Microbiologie : dénombrement des Escherichia coli ;
- Unité Phytoplancton-Phycotoxines : préparation des coquillages pour les analyses de toxines ASP, DSP et PSP, lecture de la flore phytoplanctonique.
Pour le prélèvement, le SMQ définit les points de prélèvements à l’aide de « fiches points » associée à une procédure de prélèvement et à des formulaires de traçabilité (par exemple pour l’enregistrement des échantillons à leur arrivée au laboratoire), pour lesquels les agents préleveurs sont habilités.
Au sein du SMQ, le personnel est habilité à des Fonctions (ex. Responsable Technique, Opérateur, etc…) selon le schéma suivant :
Le SMQ est décrit dans une documentation structurée de la façon suivante :