Morbihan, Loire-Atlantique : en bord de mer, signalez les eaux colorées vertes !
« Connaissez-vous les eaux colorées vertes ? » Pauline Roux, doctorante à l’Ifremer à Nantes pour le projet Lepido-pen,
nous explique.
« Ce phénomène de coloration de la mer visible à l’œil nu est provoqué par la prolifération rapide d’une microalgue dinoflagellée verte (phytoplancton) appelée Lepidodinium chlorophorum. Il survient sans prévenir quand la mer se réchauffe en période estivale. La Bretagne Sud est régulièrement sujette à ces eaux colorées vertes à Lepidodinium. Ce phénomène est de plus en fréquent depuis quelques années sur nos côtes. C’est d’ailleurs le cas pour tous les blooms de microalgues, dus à d’autres espèces de phytoplancton et provoquant des eaux colorées vertes, brunes ou rouges. »
Un phénomène sans danger pour l’Homme mais associé à des mortalités de poissons et de coquillages
Ce phénomène fugace est naturel et sans danger pour l’Homme, car la microalgue n’est pas toxique. Mais il pourrait provoquer des dégâts aux écosystèmes marins et aux élevages de coquillages. Ainsi, depuis leur première observation en 1982, ces eaux vertes sont soupçonnées d’engendrer des mortalités massives de poissons et de bivalves le long du littoral. En 2018, des mortalités de moules et d’huitres ont été reportées sur différents secteurs de Loire-Atlantique et du Morbihan, faisant suite à l’observation d’eaux colorées vertes à Lepidodinium chlorophorum sur ces mêmes zones. La récurrence de ces événements et les pertes qui en résultent peuvent donc fragiliser l’économie conchylicole de la région.
Mieux comprendre ces blooms, une première étape vers des stratégies de gestion
Le projet Lepido-pen vise à mieux comprendre les eaux colorées vertes et ses conséquences sur la zone Loire-Vilaine. Ces premiers éléments de compréhension sont indispensables pour envisager par la suite, la construction de futurs outils prédictifs et la mise en place de stratégies en cas de blooms pour en minorer les conséquences sur les productions aquacoles locales.
Aidez Pauline ! En bord de mer, signalez votre observation d’eau colorée verte
« Pour ma thèse qui porte sur le projet Lepido-pen, je travaille sur le terrain et en laboratoire. Mais pour avancer, j’ai absolument besoin de repérer les eaux colorées vertes, pour m’y rendre, y faire des mesures et prélever l’eau de mer contenant Lepidodinium. Mon problème : les blooms ne s’annoncent pas, ils peuvent arriver à tout moment et passer à travers la surveillance scientifique régulière. Si vous êtes sur le littoral du Morbihan ou de Loire-Atlantique et que vous observez une eau colorée verte, contactez sans attendre Phenomer ! Merci par avance ! »
Pourquoi ces blooms provoquent-ils des mortalités de poissons et coquillages ?
Tous les blooms de microalgues s’accompagnent généralement de chutes d’oxygène dans l’eau (anoxie) entrainant des mortalités de petits animaux. Dans le cas de Lepidodinium, il semble même que l’algue excrète une substance (des « exo-polymères ») visqueuse qui pourrait colmater les branchies des coquillages et donc provoquer leur asphyxie. Mais, à ce jour, aucune étude n’a été menée sur la quantité et la qualité des exo-polymères produits lors des blooms de L. chlorophorum et leurs potentielles conséquences sur la croissance et la mortalité des bivalves filtreurs. Le projet Lepido-pen cherchera à en savoir plus.
Les objectifs du projet
- Dresser un état des lieux de ces phénomènes rencontrés par les professionnels et de leurs impacts,
- Identifier les principaux facteurs environnementaux contrôlant la formation des eaux colorées vertes le long du littoral ligérien,
- Estimer la concentration et la composition des exo-polymères produits lors d’un bloom, et les modifications de viscosité de l’eau de mer associées,
- Evaluer l’effet potentiel de ces modifications sur la mortalité et la croissance des bivalves filtreurs.
Signalez votre observation sur le site web Phenomer ou au 02 98 22 44 99
https://www.phenomer.org/Participer
https://www.phenomer.org/Participer/Je-communique-mon-observation
Phenomer est un programme de science participative dédié à l’étude des eaux colorées. Le site web propose un formulaire pour signaler une eau colorée. Vous pouvez aussi télécharger l’application.
Même en cas de doute, contactez-nous. C’est parfois difficile de distinguer une eau verte d’une eau « normale »… En appelant Phenomer, les scientifiques de l’Ifremer évalueront avec vous la probabilité que ce soit bien le phénomène recherché.
Financeur et partenaires de Lepido-pen
Financeur : Région Pays de la Loire (AAP « Aquaculture – Pêche »)
Partenaires : SMIDAP ; Université de Nantes (MMS) ; CAP ATLANTIQUE ; Syndicat conchylicole de Pen Bé Mesquer ; Ifremer