Développement de cyanobactéries dans le port de Capbreton et le lac d’Hossegor
Le 11 octobre 2021, la station Ifremer d’Arcachon a été alertée par Magali Costa (Syndicat Mixte de Rivières Côtes Sud - SMRCS) sur la présence d’amas verts dans le port de Capbreton et le bord du ruisseau du Boudigau (rivière débouchant dans ce port).
Par ailleurs, une ostréicultrice du Lac d’Hossegor nous a contacté en raison de la présence de ces amas dans le lac d’Hossegor, notamment au niveau des parcs à huîtres.
L’aspect macroscopique de ces amas évoquant qu’il s’agissait de cyanobactéries, des échantillons ont été adressés à Christophe Laplace Treyture (INRAE, Cestas), en raison de ses compétences sur la taxinomie et l’écologie de cet embranchement, notamment dans les eaux de la région aquitaine. L’examen de ces échantillons a révélé que ces masses vertes étaient constituées par une cyanobactérie du genre Aphanocapsa, très probablement l'espèce Aphanocapsa salina (diamètre des cellules sphérique de 1-1,2µm). Il s’agit d’une espèce benthique, saumâtre à marine se développant dans des milieux lentiques et pouvant former des colonies macroscopiques sous la forme de masse gélatineuse. Contrairement à ce qui est observé de manière récurrente pour une autre cyanophycée (Planktothrix agardhii), cette cyanobactérie ne provenait pas, a priori, des marais d’Orx via des pompages qui se déversent dans le ruisseau du Boudigau.
Aphanocapsa salina étant maintenant considérée comme potentiellement productrice de toxines dangereuses pour l’homme et les animaux (microcystines), des échantillons de ces amas ont également été expédiés au Laboratoire des Pyrénées et des Landes. Les résultats de ces analyses n’ont pas permis de mettre en évidence ces toxines dans les amas.
Cette prolifération, dont on ignore les causes, a pris fin après quelques semaines.