BlueDEB : Blue mussel bioenergetics in aquaculture as modelled with Dynamic Energy Budget (DEB) theory
Le projet BlueDEB a pour objectif général d’élaborer un modèle générique bioénergétique de croissance de la moule bleue, Mytilus edulis, basé sur la théorie des budgets d’énergie dynamique (DEB) développée par S.A.L.M. Kooijman (2010).
Le modèle DEB permet de décrire et de quantifier l’acquisition et l’utilisation de l’énergie par un individu à différents stades de son développement (larve, juvénile, adulte) pour réaliser différentes fonctions (maintenance, croissance, développement et reproduction). Fruit d’une coopération bilatérale entre la France et la Norvège, BlueDEB associe l’Ifremer (Unité PFOM/PI à Brest et LERN), le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie – Mer du Nord, l’Institut de Recherche Marine (Bergen, Norvège), l’Université de Bergen et la société CMR Computing (Bergen, Norvège). Les partenaires financiers sont la Fondation Franco-Norvégienne, le Ministère des Affaires Etrangères, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Comté du Hordaland en Norvège.
Les objectifs spécifiques du projet BlueDEB sont de :
- conduire des expérimentations permettant d’améliorer la paramétrisation du modèle initialement développé par van der Veer et al. (2006) et de fournir des jeux de données permettant de tester le modèle ;
- tester le modèle sur des jeux de données acquis dans différents sites en France et en Norvège ;
- Implémenter le modèle dans le système d’aide à la décision AkvaVis développé en Norvège
Pour la Normandie, l’absence de données de croissance sur cette espèce a conduit le LERN à mettre en place une expérimentation in situ permettant de mesurer la croissance d’une population de moules. Cette expérimentation s’est déroulée entre janvier 2010 et juin 2011 sur la côte est du Cotentin qui représente un secteur mytilicole important pour la Basse-Normandie. Des prélèvements d’eau de mer ont également été réalisés afin d’estimer la quantité de nourriture disponible pour les moules qui représente une variable forçante du modèle. Plusieurs proxy de nourriture ont été estimés (e.g. concentration en chlorophylle a, en carbone organique particulaire, flore phytoplanctonique). Enfin, le site était instrumenté à l’aide d’une sonde permettant d’enregistrer en haute fréquence les paramètres physico-chimiques de l’eau tels que la température (autre variable forçante du modèle) et la salinité.
Pour la Norvège, le modèle DEB-moule a été utilisé dans différents fjords et a permis de simuler correctement la croissance de moules dans ces sites caractérisés par de très faible charge en matières en suspension (Rosland et al. 2009). Il continue de faire l’objet d’une validation et de développements dans le cadre du projet GATE dans le Lysefjord.
D’une façon plus générale, d’importants travaux utilisant la théorie des budgets d’énergie dynamique ont été réalisés au sein du Groupe de Recherche Européen AquaDEB (2007–2010) afin d’étudier la sensibilité de différentes espèces animales aquatiques à la variabilité de leur environnement.
Références citées :
- Kooijman, S.A.L.M. 2010. Dynamic Energy Budget Theory for metabolic organisation. 3rd edition. Cambridge University Press. ISBN 9780521131919.
- van der Veer, H.W., Cardoso, J.F.M.F., van der Meer, J. 2006. The estimation of DEB parameters for various Northeast Atlantic bivalve species. J. Sea Res., 56(2): 107-124.
- Rosland R., Strand Ø., Alunno-Bruscia M., Bacher C., Strohmeier T. 2009. Applying Dynamic Energy Budget (DEB) theory to simulate growth and bio-energetics of blue mussels under low seston conditions. J. Sea Res., 62(2-3): 49-61.